Donner une vraie image de l’Amérique

par Craig Considine
18 juin 2010
Imprimer
Envoyer
Washington - Mon pays est confronté à de nombreuses difficultés en ce moment. Aujourd’hui, l’Amérique se trouve dans une situation sans précédant et dangereuse, tiraillée littéralement de tous les côtés, d’une part par les familles plus anciennes, installées dans le pays depuis plus longtemps et d’autre part par les nouveaux émigrés, d’un côté par les démocrates et de l’autre par les républicains. Il en va de la survie et du salut mêmes de l’Amérique. Je me demande sans cesse quel chemin nous allons emprunter ? Celui qui mène à l’intégration ou celui qui aboutit à l’exclusion, le chemin de l’écoute ou le chemin de l’ignorance, le chemin du respect ou celui du manque de respect ?

A la lumière de ces questions, le livre Journey into America: The Challenge of Islam- dont l’auteur, Akbar Ahmed, qui enseigne à l’American University, est mon mentor et professeur - revêt d’autant plus d’importance. Le professeur Ahmed et son équipe de jeunes chercheurs américains, dont je faisais partie, ont traversé les Etats-Unis en long et en large, visitant plus de 75 mosquées et une centaine de villes au cours d’ un périple sans précédent, à la découverte de l’Amérique, à travers le cœur et l’esprit des musulmans et du point de vue de tous les groupes ethniques de ce pays.

L’équipe a discuté de l’identité américaine avec un large éventail de personnes, allant des immigrés récemment installés aux descendants des pionniers du Mayflower - bateau sur lequel les premiers Européens débarquèrent en Amérique en 1620. Le livre parle de toutes les couches possibles et imaginables de la société et de l’identité américaines. A mon avis, de tout ce qui a été écrit jusqu’à présent à ce sujet, cet ouvrage est celui qui donne l’image la plus holiste et la plus complète de «l’expérience américaine».

Selon Akbar Ahmed, le potentiel de l’Amérique ne peut pas s’épanouir si les Américains ne forgent pas rapidement, à travers leur propre esprit et leur propre cœur, une nouvelle identité américaine, qui au bout du compte mettra l’accent sur les principes établis par les Pères fondateurs, sans négliger les identités qui se sont forgées au cours de l’histoire plus récente. Aujourd’hui, les Américains doivent se rappeler la vision démocratique des Pères fondateurs, étant donné les relations potentiellement hostiles et catastrophiques qu’ils entretiennent avec le monde musulman.

Dans l’ère de l’après 11 septembre 2001, les Américains ont oublié qu’au 18ème siècle, Benjamin Franklin avait chaleureusement accueilli des religieux musulmans venus prêcher l’islam à Philadelphie et qu’il avait qualifié le prophète Mahomet de « modèle de compassion ». Les Américains ont oublié que Thomas Jefferson possédait un coran, qu’il le lisait et en tirait des enseignements, ou que John Adams disait de Mahomet qu’il était l’un « des chercheurs de vérité les plus lucides », au même titre que Confucius et Socrate ; ils ont oublié que George Washington accueillait dans ce pays toutes sortes de personnes sans distinction de religion, de race ou d’ethnicité.

Que vous soyez d’accord ou non avec les théories, les concepts, les outils méthodologiques, les points de vue, les croyances ou les opinions d’Akbar Ahmad et de son équipe, Journey into America aborde des sujets qui touchent tous les Américains. Alors que l’Amérique doit faire face à des difficultés sans précédent, non seulement sur son territoire mais aussi à l’étranger, le plus grand défi à relever pour un grand nombre d’Américains, dans leur vision de l’Amérique, reste celui de la minorité musulmane et de sa foi.

La lecture de ce livre peut toutefois aider les Américains à acquérir une nouvelle et plus grande appréciation, d’une part de la communauté musulmane américaine, diverse, vibrante, patriote, et, d’autre part, des principes universels de la foi musulmane et de Mahomet en tant que dirigeant respectable. Par-dessus tout, le livre rappelle aux Américains qu’ils sont censés servir de « lueur d’espoir » pour les autres, apprécier l’esprit de la Déclaration d’Indépendance et adhérer à celle-ci à l’intérieur de leurs frontières comme à l’étranger.

Journey into America est une lecture incontournable pour les Américains qui essaient de rendre l’Amérique et le monde plus sains et d’y apporter plus de sécurité. C’est un livre qui souligne la vision pacifique, humaine, égalitaire et universelle mise en avant il y a longtemps par George Washington, Thomas Jefferson, Benjamin Franklin et John Adams.

###

*Craig Considine a fait partie de l’équipe du projet Journey into America, il est également le réalisateur du filmJourney into America. Article abrégé, distribué par le Service de Presse de Common Ground (CGNews) avec l’autorisation de l’auteur. Le texte intégral est disponible en anglais sur www.theamericanmuslim.com

Source: The American Muslim, 2 juin 2010, www.theamericanmuslim.com
Reproduction autorisée
 
 
 
 
VIDEO DE LA SEMAINE
Advice from El-Hibri Peace Education Prize Winner

Dans ce clip vidéo, le Dr. Betty Reardon - dont le travail en matière d’éducation à la paix a été récompensé par le prestigieux « El-Hibri Peace Education Prize » – et son amie et consœur Cora Weiss, présidente de l’organisation Hague Appeal for Peace expliquent pour le Service de Presse de Common Ground (CGNews) la façon dont les citoyens ordinaires pourraient  favoriser un climat pacifique. Elles dispensent aussi quelques conseils à la future génération d’artisans de la paix.
 
 
 
 
"Vous avez mon autorisation [de publier mes articles]. Toujours aussi enchant? de votre Service de Presse."

- John Esposito, professeur d'universit? et directeur fondateur du Centre Prince Alwaleed Bin Talal pour la compr?hension musulmanes-chr?tienne aupr?s de l'Universit? de Georgetown
 
 
 

It takes 200+ hours a week to produce CGNews. We rely on readers like you to make it happen. If you find our stories informative or inspiring, help us share these underreported perspectives with audiences around the world.

Monthly:

Donate:

Or, support us with a one-time donation.

 
 
 
AUTRES ARTICLES DANS CETTE EDITION
#Flotilla : de l'information qui peut amener le changement
Les citoyens virtuels peuvent amener un changement réel
Les femmes libanaises : pas satisfaites d'être de « seconde classe »
L'innovation avance à toute vitesse dans le monde arabe
 
 
 
 
 
 
 
200+
 
 
# of hours per week to create one edition
 
 
8
 
 
# of editors in 6 countries around the world
 
 
30,000
 
 
# of subscribers
 
 
30
 
 
Average # of reprints per article
 
 
4,800
 
 
# of media outlets that have reprinted our articles
 
 
37,307
 
 
# of republished articles since inception
 
 
6
 
 
# of languages CG articles are distributed in
 
 
2000+
 
 
# of writers since inception
 
 
'

 

Autres articles dans cette ?dition

#Flotilla : de l'information qui peut amener le changement par Aysha Alkusayer
Les citoyens virtuels peuvent amener un changement réel par Emna Ben Jemaa
Les femmes libanaises : pas satisfaites d'être de « seconde classe » par Rita Chemaly
L'innovation avance à toute vitesse dans le monde arabe par Rasha Dewedar